ENTREPRISE en difficulté

Redresser votre entreprise,notre priorité
Soyez accompagné dans vos difficultés financières,obtenez des conseils avisés pour sauver votre entreprise.

Les procédures judiciaires sont lourdes et psychologiquement difficiles. Hub’ex vous propose un accompagnement sans faille pour vous aider à sortir la tête de l’eau !

A partir de

790€ HT

J'ai de grosses difficultés financières, comment Hub'ex peut m'aider ?

expert comptable arras lens douai

Prise de conscience des difficultés

01.

Réaliser un audit des dysfonctionnements

02.

Réaliser un prévisionnel : état des lieux des dépenses et recettes

03.

Identifier la cause des difficultés

Prise de décisions

04.

Mettre en place un CCSF ?

05.

Négocier des étalements ?

06.

Mise en procédure de sauvegarde ?

07.

Mise en redressement judiciaire ?

08.

Mise en liquidation judiciaire ?

De précieux conseils vous seront communiqués avant toute prise de décision.

Prendre rendez-vous avec Jérémy

notre expert-comptable

Questions fréquentes

Les questions les plus posées à notre cabinet comptable Hubex

Qu'est-ce qu'un dépôt de bilan ?

Le terme juridique approprié est en fait la « déclaration de cessation des paiements ». Il s’agit d’une procédure collective dans laquelle une entreprise déclare être en cessation des paiements. La cessation des paiements correspond à l’état selon lequel une entreprise ne peut plus faire face à ses dettes (le passif exigible) avec son actif (les créances, la trésorerie). La déclaration de cessation doit être déposée dans un délai de 45 jours suivant la cessation effectif des paiements.

Une fois la déclaration de cessation des paiements déposées au tribunal de commerce, le juge tranchera et prendra la décision de classer l’entreprise en REDRESSEMENT ou en LIQUIDATION judiciaire. En cas de liquidation, la fermeture officielle de l’entreprise sera annoncée. Dans le cas d’un redressement, l’entreprise sera maintenue et bénéficiera de 12 mois pour redresser la situation, les dettes antérieures seront gelées et négociées. Au delà du délai de 12 mois, un plan de continuation sera proposé ou, si le tribunal de commerce l’estime nécessaire, la mise en liquidation judiciaire sera opérée.

Dans le cas d’une mise en liquidation judiciaire, des sanctions peuvent être prononcées à l’encontre du dirigeant : condamnation au comblement du passif, une interdiction de gérer ou administrer des sociétés etc.

La question doit être posée en amont des difficultés. Lorsque surviennent les premières complications financières, il y a lieu de se réorganiser, de restructurer son activité et mettre en place un audit des coûts afin d’identifier la cause du problème. Le dirigeant pourra alors saisir le CCSF (comité des chefs de services financiers) pour trouver des solutions, proposer des étalements de dettes aux fournisseurs, mettre en place une procédure de sauvegarde. L’ensemble de ces mesures permettront d’éviter plus tard, la mise en cause de la responsabilité du dirigeant en cas de faillite.

Vous aimerez aussi