hub'ex

Mission de commissaire à la transformation

simple, rapide & efficace

à partir de 900€ HT

Rejoignez des centaines d’entrepreneurs qui ont

transformé leur SARL en SAS
transformé leur SELARL en SELAS

Vous recherchez un commissaire à la transformation mais…

Trouver rapidement le bon commissaire à la transformation est compliqué.   

Les sociétés ont la possibilité de modifier leur forme juridique sans que la création d’une nouvelle personne morale soit nécessaire. Modification du régime fiscal, augmentation du nombre d’associés, augmentation ou diminution du capital social… Plusieurs raisons peuvent ainsi motiver les associés à procéder à une transformation de leur forme juridique. L’une des étapes essentielles de cette procédure est l’évaluation de la valeur des biens que détient la société. La présence d’un commissaire à la transformation est alors nécessaire. Hub’Ex vous propose de vous accompagner pendant la transformation de votre société.

En quoi consiste le métier de commissaire à la transformation ?

Comme son nom l’indique, le commissaire aux comptes intervient lorsqu’une société change de forme juridique, autrement dit lorsque celle-ci se transforme. En tant que professionnel des chiffres, nous effectuons plusieurs contrôles sur la société avant que celle-ci ne se transforme. La loi impose en effet la nomination d’un commissaire à la transformation en cas de changement de statut juridique en société par actions. Ceci concerne notamment les Sociétés Anonymes (SA), les Sociétés par Actions Simplifiées (SAS) ou encore les Sociétés en Commandite par Actions (SCA).

Notre rôle de commissaire à la transformation

Le principal rôle d’un commissaire à la transformation est d’apprécier la valeur des biens de l’actif social de la société. En tant que commissaire à la transformation, nous accompagnons les entreprises dans leur changement de forme juridique. Nous avons pour mission de nous assurer de la légalité de la procédure de changement de forme sociale. Expert du secteur comptable et financier, nous sommes aussi chargés d’apprécier la valeur des biens que détient la société.

En tant que commissaire aux comptes, Hub’Ex vérifie aussi que le montant des capitaux propres correspond au minimum au capital social de la société. De plus, nous évaluons également les avantages particuliers d’une part, puis nous rédigeons un rapport sur la transformation d’autre part. En parlant de rapport, Hub’Ex rédige et remet les rapports de transformation de votre société dans un délai maximum de trois jours. Un exemplaire du rapport d’évaluation est déposé au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Et ce n’est pas tout, nous sommes par ailleurs capables de traiter un grand nombre de dossiers simultanément. Pour vous donner une idée, notre entreprise traite plus de 200 dossiers de transformation de forme juridique chaque année.

Précisons par ailleurs qu’en cas de non-respect des règles et des formalités légales liées à la transformation de votre société, la procédure peut être simplement et purement annulée. C’est la raison pour laquelle il est plus que nécessaire de désigner un commissaire à la transformation comme Hub’Ex pour vous accompagner dans votre démarche.

Dans quelle situation nous intervenons dans une société ?

De manière générale, nous intervenons principalement lorsqu’une société se transforme en société par actions et que celle-ci ne dispose pas d’un commissaire aux comptes pour l’accompagner dans cette démarche. Vous avez ainsi besoin de nos services lorsque votre SAS se transforme en SA ou en SCA par exemple. C’est aussi le cas lorsque vous décidez de transformer votre EURL en SASU ou votre entreprise individuelle en SASU ou en EURL.

commissaire à la transformation

Commissaire à la transformation : nos qualités majeures

En tant que commissaire à la transformation, nous possédons de nombreuses qualités qui nous permettent d’exercer notre métier avec efficacité. Réactivité, organisation, autonomie, responsabilité, rigueur et honnêteté font ainsi partie de nos principales compétences en tant que commissaire à la transformation.

En plus des qualités majeures, l’évaluation et l’appréciation de la valeur des biens de l’actif social d’une société nécessitent des connaissances techniques précises et des compétences spécifiques dans de nombreux domaines. Pour satisfaire au mieux nos clients, nous possédons des compétences dans le domaine de la comptabilité et gestion d’entreprise. Nos connaissances en droit nous permettent aussi de conseiller nos clients dans tous les aspects juridiques de leur procédure de transformation.

Pour remplir nos missions avec efficacité, nous avons aussi développé des compétences dans le domaine informatique, précisément dans celui des systèmes informatiques et progiciels. Pour finir, nos excellentes qualités rédactionnelles nous permettent de rédiger des rapports d’évaluation complets, objectifs et réalistes à la fin de notre mission.

Les documents à fournir pour la transformation de votre société

Pour que nous puissions mener à bien notre mission, vous devez nous fournir un certain nombre de documents. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer entre autres une copie des statuts de votre société ainsi que le projet de procès-verbal de la transformation. Nous aurons également besoin des comptes annuels de votre société ainsi que des justificatifs comptables des 6 derniers mois.

Pour finir, nous aurons également besoin d’une lettre d’affirmation attestant de la véracité des documents fournis. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe pour avoir une idée de tous les documents nécessaires pour la réalisation de votre projet de transformation de votre société.

La nomination d’un commissaire à la transformation constitue une obligation légale dans les cas suivants :

Pourquoi devrais-je transformer ma société ?

Bien souvent, la transformation d’une société est volontaire et peut avoir des causes multiples : recherche d’un nouveau type d’organisation et de répartition des pouvoirs, adaptation au développement de l’activité ou au contexte économique et financier, prise en compte de considérations fiscales

J'ai accompagné ces 2 entrepreneurs.
Ils ne le regrettent pas.

Nicolas.

Le contexte. Nicolas est gérant majoritaire d’une SARL spécialisée dans les activités du bâtiment. Il cotise à l’URSSAF des indépendants et malgrè le niveau des cotisations, son statut social est précaire. Il envisage par ailleurs des distributions massives de dividendes, son âge étant proche de celui de la retraite. L’accumulation des bénéfices non distribués sur plusieurs années s’élève à 200.000 euros.

Action. Après étude de sa situation, il a été décidé de transformer la SARL en SAS. Une fois la documentation juridique rédigée, le rapport du commissaire à la transformation a été émis sous 48h.

Aujourd’hui. Nicolas bénéficie désormais d’une couverture social de qualité. Par ailleurs, il se distribue annuellement 20.000 euros de dividendes en complément de sa rémunération. Les dividendes de la SAS sont taxés au taux de 30%, soit 6.000€ de prélèvement pour une distribution de 20.000 euros et ne sont pas assujettie aux cotisations sociales. Dans une SARL, ces dividendes auraient été soumis à l’impôt sur le revenu (30%), augmenté des cotisations sociales (40%).

Kévin.

Le contexte. Kevin dirige une quarantaine de société. L’activité du groupe est basée les services à domicile et services à la personne. Kevin aimerait anticiper son décès ou son éventuel incapacité à diriger et administrer des entreprises. Il rachète très régulièrement des entreprises dont la forme juridique est une SARL.

Action. Après étude de sa situation, il a été décidé de transformer les sociétés actuellement sous la forme SARL en SAS. Avant chaque rachat de société, nous procédons systématiquement à une transformation en SAS. Cela a également pour effet de réduire les droits d’enregistrement sur les rachats d’actions (0,01% de taxe en SAS contre 3% en SARL)

Aujourd’hui. Kévin gère aujourd’hui un groupe de sociétés composé essentiellement de SAS. Cela a pour avantage de faciliter la gestion du groupe en positionnant des rémunérations de Présidence entre la société mère et chacune des filiales. Cette souplesse lui permet de piloter facilement sa rémunération qui est perçue dans la société holding. En cas de décès ou incapacité, il n’y aura pas lieu de procéder à une modification de la gérance dans les 40 sociétés puisque la société mère a été nommé Présidente sur chaque structure.

Les fausses bonnes idées auxquelles vous avez forcément pensé

L’intervention du commissaire à la transformation est trop coûteuse

C’est faux.
Même si l’opération est coûteuse, il s’agit d’un investissement dont le retour sur investissement sera extrêmement rapide. Lorsqu’une opération de transformation est envisagée, il y a d’importants leviers financiers, juridiques et fiscaux dont il faut tenir compte. Après prise en compte de ces leviers, vous vous apercevrez que le commissaire ne coûte pas 1 centime !

Je vais transformer ma société en SAS sans nommer de commissaire à la transformation

C’est impossible.
L’intervention du commissaire à la transformation est une obligation prévue par le Code de Commerce. Dans le cas où le projet de transformation serait mené sans nomination d’un commissaire à la transformation, le greffe du tribunal de commerce invalidera la formalité et ne vous permettra pas de transformer votre société.

En réalité, vous n'exploitez pas les possibilités juridiques qui vous sont ouvertes !

Avec un excellent montage, vous pourrez accroître la rentabilité de votre entreprise, simplement en réduisant la pression fiscale/sociale de vos revenus !

Vous pourrez faciliter la gestion de votre société, accroître votre crédibilité financière auprès des tiers et faciliter les levées de fonds !

Ce que vous pouvez attendre de ma mission

Dans le cadre d’une transformation de société, certifiée par un commissaire à la transformation, il est très régulièrement mis en avant les bienfaits suivants :

En quoi mon offre est différente des autres

Un expert-comptable ne peut pas être commissaire (aux comptes, aux apports ou à la transformation) d’un même dossier. Pour des raisons liées à l’indépendance, un tiers externe à votre entité juridique doit obligatoirement être nommé.
C’est à ce moment que le commissaire à la transformation intervient.

Mon offre, basée sur la réactivité, la disponibilité et la qualité, me permet d’acquérir une expérience dans le domaine du commissariat. Cette expérience est constamment mise à profit des clients et très régulièrement soutenue grâce à des sessions de formations

Délai moyen de remise du rapport
par un professionnel 

30 jours

Mon délai moyen
de remise du rapport 

3 jours

Le contenu de mon offre

Après prise de contact, la mission s’effectue 100% à distance. Je propose un état des lieux de votre situation et précise si l’opération est envisageable

Je mettrai en œuvre les diligences que j’estime nécessaire pour répondre le plus efficacement possible à votre demande.

Conscient de l’importance des projets et des enjeux, le rapport certifié de fin de mission, indispensable pour vos formalités juridiques, vous sera remis dans un délai de 72h.

Votre budget est maîtrisé avec des tarifs démarrant à 900€ HT !
Nos tarifs, une fois validés par vous, ne comporte aucun coût caché et sont déterminés à l’avance.

Mes procédures sont :

100% sécurisées et digitalisées

soumises au secret professionnel

couvertes par la responsabilité du commissaire à la transformation

Qui suis-je ?

Jérémy HUBERT, commissaire aux comptes inscrit sur la liste des commissaires aux comptes sous le numéro 1100092112.

Je suis également expert-comptable, inscrit au tableau de l’Ordre de la région des Hauts-De-France, fondateur du cabinet HUB’EX situé à BIACHE SAINT VAAST (62118).

Mon expérience significative dans le domaine de l’audit financier me permet de réaliser mes missions en toute sécurité, en appliquant les NEP (normes d’exercice professionnel), et en favorisation la relation clientèle avec une réactivité et une disponibilité sans égale.

Jérémy Hubert expert-comptable Arras